image1 image2 image3

BIENVENUE|SUR LE BLOG DU CIEFA-CFA DE l'IGS|EN VOYAGE À L'ÉTRANGER|

Lundi 15 Juillet 2019



Lundi 15 Juillet 2019



Pour cette deuxieme journée, nous prenions le bus direction Desenzano di Garda, pour visiter l’Istituto di istruzione Secondaria Superiore Luigi Bazoli-Marco Polo. C’est une école publique qui propose différentes formations telles que :


Comptabilité
Génie civil
Administration, finance et marketing
Communication et graphisme
Tourisme
Aide à la personne

Le professeur Mignone nous a présenté les différents types de luxe :
Accessible : les marques comme Zara, H&M
Rassurant : expression du gout.
Aristocratique : motif culturel.

Embarassant : limité à l’apparence.


Nous avons également appris que la matrice du luxe met en relation la valeur, le plaisir et le prix. En effet, plus il y a de satisfaction et de qualité de produit, plus le prix augmente.
Le marché de l’hôtellerie de luxe est l’un des plus dynamique et en croissance perpétuelle. Par exemple, Armani a décidé d’étendre sa propre marque directement avec des hôtels et restaurants (Armani Hôtels et Armani Nobu).
A la suite de cette présentation, la Signora Baratti nous présentait son école privée de stylisme et modélisme : la SITAM Fashion School qui est ouverte depuis maintenant 3 ans et forme des passionnés de mode.
Nous clôturions cette matinée par un moment d’échange autour d’une activité de création d’entreprise. Nous avons fait connaissance avec des étudiantes italiennes en tourisme : une formation qui nécessite 5 ans d’études afin d’obtenir leur diplôme équivalent au baccalauréat en France.





Lors de la seconde partie de la journée, Chiara Bertoldi nous a présenté l’histoire de la ville de Sirmione.  Elle se trouve sur le lac de Garde, dans la province de Brescia en Lombardie, ville que nous découvrirons demain. Située sur une presqu’île de 33km2, son centre historique n’est habité que par une poignée de personnes, 500, mais l’été, en période phare, plus de 

27 000 personnes cohabitent sur la commune. La cité a la particularité d’être encore aujourd’hui connue pour ses agrumes dont on retrouve des étalages à l’entrée de la ville.

La guide nous montrait plusieurs sites clés de la presqu’île. Tout d’abord, on passait devant le château médiéval qui est le mieux conservé de tout le lac de Garde pour la simple raison qu’il n’a jamais été attaqué.



Ensuite, la guide nous vantait les mérites des thermes sirmionesi, reconnus pour aider à guérir les personnes atteintes de problèmes cardiaques et respiratoires mais aussi de surdité. Toute l’année, on y trouve une eau naturellement entre 37 et 40°C.

Après les thermes, on découvrait la « Villa Callas », du nom de la cantatrice Maria Callas. Cette villa appartenait à son mari Giovan Battista Meneghini.

Enfin, Chiara nous présentait la "Grotte di Catullo" qui est en fait la ruine d'une grande villa romaine, antérieure au IIIe siècle. De nos jours, on peut se délasser dans les somptueux restes de la villa balnéaire où les romains aimaient également venir se détendre. Étendue sur deux hectares, riche en fresques et mosaïques, cette zone archéologique est considérée comme la plus importante d'Italie du Nord. Elle doit son nom au poète Catullo qui en avait fait sa résidence de vacances. 






Suite à cette journée bien chargée, nous prenions un temps libre et une bonne glace !



Lucile Allegre, Morgane Ducruez, Estelle Kobilezki, Aurélie Berthet, Ulysse Nicolas alias « Les Petits Petons »


Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire