Jeudi 18 juillet
Visite chez POMELLATO
Pour cette journée du jeudi 18
juillet, nous sommes partis pour Milan découvrir l’entreprise de joallerie
Pomellato, et l’activité de la personal shopper Martina d’Ospina, accompagnés
de notre guide Mishel.
Durant la matinée, l’entreprise
Pomellato nous a décrit son organisation et son savoir-faire.
Pomellato, fondée en 1967 par
Pino Rabolini, tient son nom du cheval pommelé, l’entrepreneur étant amateur de
chevaux.
La marque propose des bijoux de
luxe, en grande part ornés de pierres précieuses et semi-précieuses de haute
qualité.
Pomellato conçoit, fabrique et
commercialise une gamme de joallierie ayant un design moderne, créatif, coloré,
unique, agréable à porter au quotidien, et suivant les modes (notamment la mode
milanaise).
La collection bestseller
Pomellato est la Nudo. Pomellato propose 8 gammes au total.
Durant notre immersion au sein
des ateliers de fabrication, nous avons découvert le processus de fabrication
des bijoux, entièrement réalisé à la main :
·
La cire (fabrication du moule)
·
La fusion
·
L’assemblage (montage du bijou)
·
Le certissage des pierres
·
Le nettoyage et polissage du bijou fini
·
Le rhodiage (qui évite le noircissement)
L’or, matière première de Pomellato, est acheté aux
banques. Pomellato produit 3 couleurs distinctes d’or, uniques à la marque.
Pour obtenir ces couleurs, Pomellato mélange l’or (70 %) et d’autres métaux (30
%).
Les gammes de pierres utilisées
par Pomellato contiennent la famille des quartz, les topaz, le grenat, le jet
et le diamant…. La pierre bestseller est le Blue London Topaz. L’entreprise
achète aussi bien des pierres brutes que des pierres taillées. Les pierres
brutes sont achetées par exemple quand une mine est fermée, ou pour amoindrir
les frais (les pierres taillées étant plus onéreuses).
Les provenances préférées par
l’entreprise sont l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde (notamment pour le
diamant) et la Thaïlande. Pour l’achat de pierres, une équipe de spécialistes
se déplace (principalement à Bangkok). L’équipe doit alors faire son choix en
un temps très restreint.
Le siège social de l’entreprise
se trouve à Milan. Sa distribution est internationale (e-commerce, 40
boutiques, salons…). Pomellato est une SA du groupe Kering.
L’usine se trouve en plein cœur
de la ville. Elle se compose d’une centaine de salariés avec environ 80% de
femmes. Un partenariat avec une école permet l’acquisition de compétences
spécifiques.
La cible de Pomellato est une
clientèle aisée, majoritairement féminine et plutôt jeune.
Pomellato emploie des moyens de
communication très variés : boutiques dans les capitales les plus riches
du monde dont une à Paris, un magazine de tendances, une présence active sur
les réseaux sociaux (#PomellatoForWomen, représentatrice Pomellato :
l’influencer Chiara Ferragni).
Pomellato a également une
démarche RSE importante : l’entreprise vérifie avec soin la provenance de
ses matières premières (or 100 % éco-responsable), a plusieurs certifications et
s’engage pour l’égalité des genres (participation à la journée de la femme).
Pomellato a créé la marque Dodo
en 1994 pour toucher une clientèle plus large. Celle-ci est ludique
(personnalisable) et fantaisiste, dont chaque pendentif pèse au maximum 1 g
d’or. La moyenne d’âge des clients de Dodo est entre 20 et 50 ans.
Dodo est en collaboration avec le
WWF d’Italie.
Rencontre avec une Personal Shopper
La personal shopper et
consultante en image Martina d’Ospina nous a accueillis dans le Rinascente,
grand centre commercial de luxe équivalent aux Galeries Lafayette, avec une
étendue internationale.
Un échange type avec un client
ressemble pour Martina à cela : une réservation de ses services à
l’avance, un rendez-vous autour d’un café pour faire connaissance et comprendre
la demande du client (simultanément, Martina commence la recherche de produits),
le shopping, puis un bilan autour d’un déjeuner. Ces services coûtent 50 Euros
par heure.
La clientèle de Martina se divise
en deux types : les « enrichis » (qui se sont enrichis au fil du
temps), et les clients fortunés nés dans une classe sociale aisée.
Les clients enrichis ont souvent
un besoin d’ostentation pour affirmer leur statut social. Ils désirent des
marques visibles, montrer leur richesse et suivre les tendances. Ces clients
demandent d’être accompagnés et conseillés, ils ne sont souvent pas
connaisseurs de la qualité des produits qu’ils veulent obtenir.
Les clients de la deuxième
catégorie recherchent davantage la qualité et la durabilité que la notoriété de
la marque ou la nouveauté.
(Mischel, notre guide, à gauche - Martina, la personal shopper au centre - la Directrice commerciale de la Rinascente à droite)
(Mischel, notre guide, à gauche - Martina, la personal shopper au centre - la Directrice commerciale de la Rinascente à droite)
Martina s’adapte aux besoins de
ses clients en s’informant en avance sur leur culture et la nature des échanges
professionnels qui en découlent.
Le parcours de Martina est
atypique :
Martina a suivi une formation
dans l’histoire et la sociologie de la mode, les relations publiques et la
publicité. Elle a également travaillé en tant que mannequin. Ce sont ses
échanges dans les milieux de la mode et de la photoproduction qui lui ont
permis de construire son réseau professionnel.
Martina est aujourd’hui à son
compte et commercialise ses services à travers son site web et son blog.
(sur le toit de la Rinascente)
Jeanine TRAN, Claire DAVID, Eloise
CHOPIN alias « les kiwis »
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