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Jeudi 18 juillet



Jeudi 18 juillet

Visite chez POMELLATO

Pour cette journée du jeudi 18 juillet, nous sommes partis pour Milan découvrir l’entreprise de joallerie Pomellato, et l’activité de la personal shopper Martina d’Ospina, accompagnés de notre guide Mishel.


Durant la matinée, l’entreprise Pomellato nous a décrit son organisation et son savoir-faire.
Pomellato, fondée en 1967 par Pino Rabolini, tient son nom du cheval pommelé, l’entrepreneur étant amateur de chevaux.
La marque propose des bijoux de luxe, en grande part ornés de pierres précieuses et semi-précieuses de haute qualité.
Pomellato conçoit, fabrique et commercialise une gamme de joallierie ayant un design moderne, créatif, coloré, unique, agréable à porter au quotidien, et suivant les modes (notamment la mode milanaise).

La collection bestseller Pomellato est la Nudo. Pomellato propose 8 gammes au total.
Durant notre immersion au sein des ateliers de fabrication, nous avons découvert le processus de fabrication des bijoux, entièrement réalisé à la main :
·        La cire (fabrication du moule)
·        La fusion
·        L’assemblage (montage du bijou)
·        Le certissage des pierres
·        Le nettoyage et polissage du bijou fini
·        Le rhodiage (qui évite le noircissement)

L’or, matière première de Pomellato, est acheté aux banques. Pomellato produit 3 couleurs distinctes d’or, uniques à la marque. Pour obtenir ces couleurs, Pomellato mélange l’or (70 %) et d’autres métaux (30 %).
Les gammes de pierres utilisées par Pomellato contiennent la famille des quartz, les topaz, le grenat, le jet et le diamant…. La pierre bestseller est le Blue London Topaz. L’entreprise achète aussi bien des pierres brutes que des pierres taillées. Les pierres brutes sont achetées par exemple quand une mine est fermée, ou pour amoindrir les frais (les pierres taillées étant plus onéreuses).
Les provenances préférées par l’entreprise sont l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde (notamment pour le diamant) et la Thaïlande. Pour l’achat de pierres, une équipe de spécialistes se déplace (principalement à Bangkok). L’équipe doit alors faire son choix en un temps très restreint.
Le siège social de l’entreprise se trouve à Milan. Sa distribution est internationale (e-commerce, 40 boutiques, salons…). Pomellato est une SA du groupe Kering.
L’usine se trouve en plein cœur de la ville. Elle se compose d’une centaine de salariés avec environ 80% de femmes. Un partenariat avec une école permet l’acquisition de compétences spécifiques.
La cible de Pomellato est une clientèle aisée, majoritairement féminine et plutôt jeune.
Pomellato emploie des moyens de communication très variés : boutiques dans les capitales les plus riches du monde dont une à Paris, un magazine de tendances, une présence active sur les réseaux sociaux (#PomellatoForWomen, représentatrice Pomellato : l’influencer Chiara Ferragni).


Pomellato a également une démarche RSE importante : l’entreprise vérifie avec soin la provenance de ses matières premières (or 100 % éco-responsable), a plusieurs certifications et s’engage pour l’égalité des genres (participation à la journée de la femme).
Pomellato a créé la marque Dodo en 1994 pour toucher une clientèle plus large. Celle-ci est ludique (personnalisable) et fantaisiste, dont chaque pendentif pèse au maximum 1 g d’or. La moyenne d’âge des clients de Dodo est entre 20 et 50 ans.
Dodo est en collaboration avec le WWF d’Italie.



Rencontre avec une Personal Shopper

La personal shopper et consultante en image Martina d’Ospina nous a accueillis dans le Rinascente, grand centre commercial de luxe équivalent aux Galeries Lafayette, avec une étendue internationale.

Un échange type avec un client ressemble pour Martina à cela : une réservation de ses services à l’avance, un rendez-vous autour d’un café pour faire connaissance et comprendre la demande du client (simultanément, Martina commence la recherche de produits), le shopping, puis un bilan autour d’un déjeuner. Ces services coûtent 50 Euros par heure.

La clientèle de Martina se divise en deux types : les « enrichis » (qui se sont enrichis au fil du temps), et les clients fortunés nés dans une classe sociale aisée.

Les clients enrichis ont souvent un besoin d’ostentation pour affirmer leur statut social. Ils désirent des marques visibles, montrer leur richesse et suivre les tendances. Ces clients demandent d’être accompagnés et conseillés, ils ne sont souvent pas connaisseurs de la qualité des produits qu’ils veulent obtenir.

Les clients de la deuxième catégorie recherchent davantage la qualité et la durabilité que la notoriété de la marque ou la nouveauté.
(Mischel, notre guide, à gauche - Martina, la personal shopper au centre - la Directrice commerciale de la Rinascente à droite)

Martina s’adapte aux besoins de ses clients en s’informant en avance sur leur culture et la nature des échanges professionnels qui en découlent.

Le parcours de Martina est atypique :
Martina a suivi une formation dans l’histoire et la sociologie de la mode, les relations publiques et la publicité. Elle a également travaillé en tant que mannequin. Ce sont ses échanges dans les milieux de la mode et de la photoproduction qui lui ont permis de construire son réseau professionnel.

Martina est aujourd’hui à son compte et commercialise ses services à travers son site web et son blog. 

(sur le toit de la Rinascente)



Jeanine TRAN, Claire DAVID, Eloise CHOPIN alias « les kiwis »







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