image1 image2 image3

BIENVENUE|SUR LE BLOG DU CIEFA-CFA DE l'IGS|EN VOYAGE À L'ÉTRANGER|

22 FEVRIER 2017 - VISITE DE CASTORAMA et VISITE "CONVENTION BUREAU"



MERCREDI 22 FEVRIER 



Matin : VISITE CASTORAMA 


Castorama est une chaîne française de grande distribution de bricolage, de décoration et d'aménagement de la maison. En 2002, le groupe britannique Kingfisher devient majoritairement actionnaire de Castorama.










Castorama de Saint Pétersbourg compte 130 employés. Le directeur, M. Antoine LOUARN, est un français expatrié dans la ville. Il nous explique les différences entre Castorama France et Castorama Russie notamment par le fait que les Russes n’ont pas les mêmes habitudes de consommation que les Français car pour les Russe, la vie se fait en dehors de la maison.


La plupart de la classe sociale basse est propriétaire et ce sont principalement de petits logements rudimentaires.
En Russie, quand on achète une maison, il y a la finition de la maison à faire + l’aménagement.
Nous avons également abordé la question du salaire en Russie (environ 450€ pour un salarié lambda).
Les horaires de travail sont différents en Russie : ce sont des semaines de 40h. 2 jours de repos par semaine 5 jours travaillés. Certains peuvent travailler 11h/jour pendant 2 jours et avoir 2 jours de repos consécutifs par la suite.




  





















Après-midi : "CONVENTION BUREAU"



Le « Saint Petersburg Convention Bureau » est un organisme d’Etat où ont lieu plusieurs événements.

Ce lieu très sécurisé est aussi un lieu où le Président russe s’y rend ponctuellement pour des rencontres/réunions avec des membres de l’Administration russe.

C’est également une bibliothèque très moderne avec des livres numériques et d’autres outils numériques développés.  Cet établissement fait également office de centre culturel où divers événements et conférences sont organisés.
Nous nous y sommes rendus avec la Directrice du pôle international du Petrovsky College ainsi qu’une enseignante de français.







Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire