image1 image2 image3

BIENVENUE|SUR LE BLOG DU CIEFA-CFA DE l'IGS|EN VOYAGE À L'ÉTRANGER|

Saint Petersbourg Jour 2




LUNDI 20 FEVRIER 2017



Visite de la Cathédrale Saint Isaac.



La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg est une cathédrale orthodoxe russe bâtie entre 1818 et 1858 par l’architecte français Auguste de Montferrand.



C'est une des plus vastes cathédrales à dôme du monde avec 111 m de long, 97 m de large et 101,5 m de haut, soit 10 767 m2. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après la basilique Saint-Pierre et cathédrale Saint-Paul de Londres.

Chaque colonne positionnée à l'avant de la cathédrale pèse 114 tonnes.

 

Les offices religieux y ont repris à partir de 1990 à l’occasion d’importantes fêtes religieuses, mais elle reste l’un des principaux musées de Saint-Pétersbourg. Le culte n’était pas autorisé avant cela en Russie.

La construction de cette église a pris 40 ans : 20 ans pour la construction des murs et 20 ans pour les décorations.

La Cathédrale peut accueillir jusqu’à 14000 personnes.

Auguste de Montferrand a connu un destin tragique puisqu’il est tombé malade après l’inauguration de la Cathédrale mais n’a pas pu y être enterré étant donné qu’il était catholique et non protestant.

On y voit d’ailleurs des rappels du catholicisme avec les vitraux et une partie de l’architecture catholique.



 
 


 

La Cathédrale de Saint Sauveur sur le Sang Versé

 

La cathédrale orthodoxe Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg fait référence au sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II qui fut tué à cet endroit par un attentat en mars 1881.


A l'intérieur, on peut admirer de remarquables fresques et mosaïques. Commencée en 1883 sous le règne d'Alexandre III, le fils du tsar martyr, les travaux ne furent achevés qu'en1907 sous le règne de Nicolas II, le dernier tsar de Russie. Située le long du canal Griboïedov, cette cathédrale au style russe médiéval abrite plus de 7 500 m² de mosaïques, un record mondial.


Ce n'est pas un lieu de culte, puisqu'elle était exclusivement dédiée à la mémoire du tsar assassiné, et est actuellement le Musée de la mosaïque, l'un des sites incontournables pour les touristes visitant Saint-Pétersbourg.

 

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire