image1 image2 image3

BIENVENUE|SUR LE BLOG DU CIEFA-CFA DE l'IGS|EN VOYAGE À L'ÉTRANGER|

3ème Jour À Berlin : Le mur et la RDA



8h30 départ de l’hôtel en direction du « Mémorial du Mur ».

Nous sommes arrivés à la station Nordbahnhof.

Notre guide, Marie-Dominique, nous montre via des photographies la séparation Est Ouest jusqu’au gare surnommé les « Gare Fantômes ». C'était des gares de métro fermées pour que les allemands de l'Est ne puissent fuir vers l'Ouest.



10h : Visite du mémorial du Mur avec une partie du No man’s Land, une portion de 220 mètres du mur encore intact.



Au niveau du mur un mémorial a été dressé en l’honneur des 140 victimes assassinées alors qu’elles ont tenté de rejoindre la RFA.



C’est le cœur rempli d’émotions que nous nous rendons ensuite au « Museum in der Kulturbrauerei », un musée situé dans une ancienne brasserie. Ici nous ne brassons plus des bières mais de la culture sur le mode de vie de la population au sein de la RDA. Nous avons compris grâce aux guides que la RDA a fixé une planification à 5ans des activités économiques et productivistes de Berlin-Est.



Après une pause repas à Alexanders Platz, nous nous retrouvons pour une dernière visite au Musée de la RDA ou notre guide vient compléter les informations sur le mode de vie de la population de Berlin-Est.



Ici il était question de l’importance de l’économie de la RDA et de l’implication de l’idéologie communisme au travers de l’éducation, de la surveillance de la population par la Stasi et de l'importante du sport pour le rayonnement du régime à l’international.





Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire